
Comment analyser et faire le point sur le marché immobilier actuel ?
Comment analyser et faire le point sur le marché immobilier actuel ? Dans ce nouvel article, j’aimerais que nous prenions ensemble le temps de faire une petite analyse poussée du marché immobilier en France. Et si nous prenions un peu de temps pour faire le point et tirer quelques conclusions ?
Dans une première partie, je vous propose de comprendre pourquoi il est capital de prendre le temps de faire le point sur le marché immobilier avant de se lancer dans un projet d’investissement.
Ensuite, nous verrons comment procéder à cette analyse afin de récupérer un maximum de données utiles pour votre futur investissement locatif.
Le programme vous parle ? Alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.
Pourquoi faut-il toujours analyser le marché avant d’investir ?
À toutes fins utiles, il est nécessaire de rappeler ce qui nous pousse à investir dans l’immobilier, c’est l’intention de se créer une situation financière plus favorable.
Qu’il s’agisse d’indépendance financière, de liberté temporelle et géographique ou simplement dans le but de se constituer un patrimoine, l’investisseur immobilier cherche à réaliser une opération profitable. L’investissement immobilier est destiné à améliorer sa situation actuelle.
Pourquoi faut-il toujours prendre le temps d’analyser le marché avant d’investir ? Tout simplement parce que le marché immobilier est fluctuant.
Ce n’est pas un marché fixe. Certaines communes peuvent présenter des opportunités très intéressantes pendant des années mais ça n’est pas garanti que les choses restent en l’état pour toujours.
Il en va de même pour la législation française. Il existe des mises à jour, de nouvelles lois et de nouvelles directives gouvernementales qui peuvent impacter le marché de l’immobilier en France.
C’est déjà arrivé et cela va continuer de se produire dans le futur. Le but est de réguler et d’encadrer au mieux ce marché. C’est donc un marché relativement dynamique qu’il convient de suivre et d’analyser en temps réel.
Ne commettez pas l’erreur de vous lancer dans un projet d’investissement sans préparation. Prenez la température, effectuez des recherches. De toutes façons, je ne peux que vous féliciter car en prenant la peine de lire cet article, c’est exactement ce que vous êtes en train de faire.
Comment analyser le marché immobilier actuel ?
Pour pouvoir procéder à l’analyse du marché immobilier actuel, il convient de se poser plusieurs questions.
La première question concerne la zone d’investissement. Où voulez-vous investir ? Quelle commune retient votre attention ? Quelle ville voulez-vous analyser ?
La situation géographique de votre investissement locatif est très importante. D’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et même d’un quartier à l’autre, le prix d’achat au mètre carré ainsi que le montant du loyer sont extrêmement variables. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déterminer l’attractivité d’un secteur et par conséquent les prix d’acquisition. Bien entendu cela aura une incidence sur les loyers affichés.
Une autre question à se poser concerne l’évolution démographique de la commune qui vous intéresse. Quelle évolution démographique est à prévoir ? Est-ce une ville qui va connaître un accroissement de sa population dans le futur ? Y a-t-il des indicateurs qui pourraient le laisser penser ?
Quels locataires pour quels types de biens ?
Voilà une autre question importante à vous poser lors de votre travail d’analyse. Quels locataires allez-vous rechercher ? Est-ce que votre bien immobilier est un bien destiné à des étudiants ? À un couple ? À des voyageurs ? On ne propose pas du tout le même type de bien à un étudiant qu’à un couple en voyage.
Il faudra donc veiller à se poser cette question le plus tôt possible au moment de votre analyse. Si votre cible se trouve être des étudiants, il faudra donc se positionner sur une création de colocation. Une colocation ne peut pas se monter dans toutes les communes de France. De la même manière, si vous voulez plutôt monter une location courte durée, il faudra éviter les communes trop isolées mais vous vous en doutiez.
Quel est le taux de rentabilité à espérer ?
En immobilier locatif, la rentabilité correspond au ratio du revenu brut annuel par rapport au coût d’acquisition et de possession du bien (prix d’achat + les charges).
Et si vous connaissez un peu mon discours sur l’immobilier, vous savez à quel point je parle de l’importance de l’investissement à haut rendement.
Il est hors de question de consacrer du temps et de l’énergie pour un investissement à peine rentable. Encore pire, gardez à l’esprit que certaines personnes ne font jamais d’étude du marché et s’engagent sur des projets d’investissement dans du neuf avec des rendements ridicules.
Il faut donc bien garder à l’esprit qu’un taux de rentabilité de 10% net est un minimum. Lorsque vous commencez à accepter des taux de rentabilité à 3%, c’est le début des ennuis. Le moindre pépin, le moindre changement juridique et vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise opération financière à devoir assumer.
Quelques conseils pour réussir son étude de marché
Définissez votre objectif patrimonial le plus tôt possible. Pourquoi investissez-vous ? Est-ce pour préparer votre retraite ? Est-ce dans le but de générer des revenus complémentaires ? Est-ce pour remplacer votre emploi actuel ? Ces questions comptent, n’hésitez pas à vous les poser et à trouver une réponse qui vous motive.
Ensuite, choisissez l’emplacement idéal. La localisation du bien est l’un des critères les plus importants qui soit. Est-ce pour de la colocation ? Est-ce pour de la location courte durée ? L’emplacement va déterminer la qualité du bien et permettre d’améliorer de manière significative l’expérience de vos futurs locataires.
Étudiez l’offre et la demande en faisant le tour des sites d’annonces. Regardez ce que proposent les agences immobilières. Si la demande est supérieure à l’offre, cela veut dire que les acheteurs sont bien plus nombreux que les vendeurs. Les prix des biens auront donc tendance à grimper.
Enfin, examinez la qualité du bien que vous visitez. Vos yeux doivent se poser partout. N’hésitez pas à ouvrir toutes les portes, faire tourner les robinets, ouvrir les fenêtres et tester les placards etc.
Ce sont des détails qui vont vous permettre d’avoir un aperçu plus poussé de la qualité du bien. Demandez bien le montant des frais de copropriété s’il y en a. Vous pouvez demander des documents écrits afin d’éviter les approximations des propriétaires peu scrupuleux.
Conclusion
Faut-il faire une étude de marché avant de se lancer dans son projet d’investissement immobilier ?
Oui, trois fois oui ! Ne commettez pas l’erreur de vous lancer sans un travail préparatoire sérieux. Je sais que cela sonne un peu comme des propos rabat-joie mais il serait dangereux de vous faire miroiter que l’investissement immobilier doit être pris à la légère.
Accompagner les personnes à se lancer dans l’investissement est un vrai métier. Il serait facile de dire que c’est simple et qu’il n’existe aucun danger. Mais ça ne serait pas la vérité. Il est capital de faire les choses avec un minimum de rigueur et d’être prêt à fournir des efforts pendant une période limitée dans le temps.
Ensuite, lorsque vos loyers tomberont en automatique tous les mois, vous pourrez vous détendre et vous féliciter pour vos efforts.
Mais pas avant. Formez-vous, éduquez-vous au maximum, tenez-vous à la page afin de ne pas passer à côté de ce qui va changer dans le futur.
Pour aller plus loin, prenez contact avec mon équipe en réservant dès maintenant votre appel téléphonique gratuit.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à avancer dans vos futurs projets.