Comment convaincre son entourage d’investir dans l’immobilier ?

Comment convaincre son entourage d’investir dans l’immobilier ?

Vous projetez d’investir dans l’immobilier mais n’avez pas forcément un apport initial suffisant et n’êtes donc pas en mesure de demander un crédit ?

Ou peut-être que vous êtes en couple et que vous rêvez d’investir avec votre moitié ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir investir avec une ou plusieurs personnes.

Les avantages d’un investissement à plusieurs sont nombreux : vous aurez un apport personnel plus important, les banques vous accorderont un prêt plus facilement, les risques seront moins élevés etc…

Mais peut-être n’avez vous pas encore trouvé une personne qui souhaite investir avec vous ou alors vous ne savez pas comment la convaincre de vous suivre dans cet investissement.

Dans ce nouvel article, je vais vous donner des conseils qui vous permettront de convaincre et de rassurer la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez investir.

C’est parti !

Comment aborder le sujet de l’investissement immobilier ?

Pour commencer, il va vous falloir mettre le sujet sur le tapis. Vous ne voulez pas que votre potentiel co-investisseur se sente obligé de vous suivre dans votre projet.

Ce que vous voulez, c’est aborder calmement la chose et lui expliquer les tenants et les aboutissants d’un investissement immobilier si la personne ne s’y connait pas encore sur le sujet.

Il faut que la personne sente que vous savez de quoi vous parler, ça va la rassurer.

Ce que je vous conseille, c’est de lui ou de leur donner un maximum de détails. 

Bien souvent, on a peur de l’inconnu. En lui expliquant de A à Z le déroulement d’un investissement immobilier, la personne verra que vous vous êtes renseigné sur le sujet et qu’elle peut vous faire confiance.

Vous pouvez aussi lui expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez investir avec elle. 

Je vous recommande vraiment de lui donner un maximum de détails sur le déroulement de la transaction ainsi que les risques que cela implique. 

Expliquez-lui comment fonctionne une demande de crédit, comment se passera le remboursement des mensualités, parlez-lui des assurances…

Parlez-lui des avantages que présente un investissement immobilier

Ce qui est important, c’est de lui expliquer les avantages que représente un investissement immobilier à plusieurs. Ils sont nombreux et la personne va rapidement voir l’intérêt qu’elle aura à investir à vos côtés.

Il faut bien qu’elle comprenne qu’investir ensemble sera une opération intéressante tant pour elle que pour vous.

Vous pouvez aussi la rassurer en lui parlant des taux de crédit qui sont extrêmement bas actuellement et lui expliquer que c’est le bon moment pour investir.

Il faut qu’elle comprenne qu’investir dans l’immobilier lui permettra de se constituer un patrimoine et de mettre en place un revenu passif.

C’est le moment d’utiliser toutes vos connaissances sur le sujet !

Que faire si votre potentiel co-investisseur émet des doutes ?

Une fois que vous avez exposé tous vos arguments pour essayer de convaincre votre ou vos potentiels futurs partenaires, il se peut que ces derniers émettent certaines réticences.

Pas de panique, c’est normal. Souvenez-vous, vous aviez très certainement des peurs vous aussi et des aprioris avant d’investir dans votre premier logement.

Ce qui est sûr, c’est que cette personne va vous poser des questions.

C’est légitime de sa part, investir dans un logement ne représente pas le même engagement que de s’acheter une chemise.

C’est un engagement sur plusieurs années.

Une des choses qui peut effrayer votre potentiel partenaire d’investissement est l’éventuelle revente du bien.

Si c’est votre partenaire, il se peut que vous vous sépariez à un moment donné alors que vous êtes encore en train de rembourser le crédit.

Ça représente tout autant d’engagement si vous investissiez avec un ami.

Il faudra alors vous mettre d’accord sur la revente du bien.

Rassurez-le en lui expliquant le déroulement de la vente d’un bien qui n’est pas plus compliqué que son achat et expliquez-lui qu’il est très simple de rembourser un crédit par anticipation.

Proposez à votre partenaire de déléguer certaines étapes de l’investissement

J’ai remarqué qu’une des peurs qui se manifestait assez régulièrement chez les potentiels investisseurs était le temps nécessaire à mettre en place le projet d’investissement.

Il faut du temps pour étudier le marché, pour trouver un bien intéressant et rentable, pour obtenir un crédit auprès de votre banque, pour rénover le bien si nécessaire puis pour chercher des locataires…les étapes sont nombreuses.

Et pour que le bien soit rentable par la suite, il est primordial de prendre le temps de sélectionner un bien intéressant et éventuellement de le rénover pour pouvoir demander un loyer plus important par la suite.

Ce que je vous conseille dans ce cas-là, c’est de lui proposer de vous occuper de certaines étapes.

Vous pouvez, par exemple, lui dire que vous allez vous occuper de trouver le notaire et de négocier le crédit auprès des organismes bancaires.

Vous pouvez même faire appel à un courtier qui s’en chargera pour vous.

De même, vous pouvez faire le choix de passer par une agence immobilière ou de vous tourner vers un professionnel du secteur qui va chercher un bien immobilier à votre place.

Ces astuces ont un certain coût mais elles vous permettront de gagner du temps et de l’énergie et peut-être qu’elles vous permettront de rassurer votre partenaire et de le convaincre ainsi d’investir avec vous.

Conclusion

Investir avec une ou plusieurs personnes est intéressant financièrement parlant mais demande de trouver une personne partante pour vous suivre dans votre projet.

Il peut s’agir de votre mari ou de votre femme, d’un ami, ou même de personnes que vous ne connaissez pas forcément si vous vous tournez vers un investissement en SCI (société civile immobilière).

Il va vous falloir présenter de bons arguments et avoir une bonne connaissance du sujet pour parvenir à convaincre l’autre personne d’investir avec vous.

D’après moi, il est important d’aborder tous les sujets et d’être transparent avec l’autre. 

Parlez-lui de vos motivations, des raisons qui font que vous avez envie d’investir.

Si vous ne parvenez pas à convaincre cette autre personne d’investir à vos côtés, ne vous découragez pas.

Peut-être que votre partenaire n’est pas encore prêt à se lancer dans un projet d’investissement immobilier mais qu’il le sera dans quelques temps. A chacun son timing. 

Peut-être même qu’une autre personne à laquelle vous n’aviez pas songé se proposera d’investir avec vous.

Si vous avez des questions sur le sujet ou que vous souhaitez discuter de votre projet d’investissement immobilier, réservez votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.