Construire pour louer : est-ce une bonne idée ?

Construire pour louer : est-ce une bonne idée ?

En tant qu’investisseur dans le locatif, de nombreux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez investir dans un logement ancien ou alors construire vous-même un bien dans l’optique de le proposer ensuite à la location.

Mais quelle est la forme d’investissement la plus rentable ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble si construire soi-même un logement est une opération intéressante et rentable pour un investisseur.

C’est parti !

Les avantages de la construction d’un logement

De nombreux investisseurs font de nos jours le choix de construire eux-mêmes le logement qu’ils mettront à la location.

Cela implique la réalisation de travaux et un délai d’attente avant de pouvoir proposer le logement à la location.

Quels sont les avantages de construire soi-même son logement ?

L’un des nombreux avantages de cette forme d’investissement est que ce dernier correspondra à vos exigences.

Vous allez construire le bien qui correspond à votre projet locatif, à l’endroit que vous souhaitez.

Vous n’aurez pas besoin de rechercher un logement qui égalera plus ou moins vos attentes et que vous devrez probablement rénover ou améliorer.

En plus, ce dernier répondra aux dernières normes énergétiques. Il vous sera donc possible de le louer rapidement. Il aura une faible consommation énergétique ce qui pourra en faire un argument supplémentaire pour convaincre vos futurs locataires.

Dites-vous bien que d’ici quelques temps les logements qui consomment trop ne seront plus acceptés sur le marché de la location.

Grace à la propreté et à la modernité de votre logement fraichement construit, vous serez en mesure d’exiger un loyer plus élevé. Vous pourrez donc rentabiliser votre bien plus rapidement et dégager un cashflow plus important.

De plus, en construisant le logement que vous allez louer, vous allez pouvoir être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans.

Afin de bénéficier de cette exonération, il vous faudra remplir et envoyer une déclaration d’achèvement des travaux à votre centre des finances publiques. Notez que vous devrez envoyer cette déclaration dans les 90 jours suivants l’achèvement des travaux afin que cette dernière soit valable.

De la même façon, si votre nouveau logement présente une haute performance énergétique, vous pourrez là encore être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière.

En fonction des cas, un logement nouvellement construit peut être exonéré de la taxe foncière jusqu’à 5 ans.

Sachez qu’il vous sera aussi possible de déduire les cotisations d’assurance et certains prélèvements sociaux.

Est-ce que la construction d’un logement neuf est intéressante dans le cadre de votre projet immobilier ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un logement, je vous invite à faire des calculs de rentabilité.

C’est très simple, il vous suffit de diviser le montant total des loyers que vous allez percevoir à l’année par le montant de votre investissement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour connaitre le rendement locatif brut.

N’oubliez pas d’intégrer dans le montant de votre investissement les charges annexes à la construction du logement. Il s’agit des assurances, des garanties, des frais bancaires, etc.

Si vous avez des doutes ou que vous n’êtes pas certains de l’exactitude de vos calculs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur.

L’importance de bien choisir son constructeur

C’est un point extrêmement important. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation de travaux qui n’en finissent plus ou qui ont été mal effectués.

Je vous invite à prendre le temps de sélectionner un constructeur de confiance. Dites-vous bien que vous vous lancez dans de grands travaux et pas seulement dans de simples travaux de rénovation.

Avec un bon constructeur, vous minimisez les risques de mauvaises surprises. Le budget sera prédéfini avant le commencement des travaux et il n’y aura normalement pas de supplément à la fin.

L’entreprise devra établir un contrat de construction en bonne et due forme pour éviter d’éventuels quiproquos.

Ce contrat comprendra les délais de réalisation des travaux, les conditions suspensives et le coût total des travaux.

Tout contrat doit prévoir l’intervention d’un garant qui terminera lui-même les travaux et prendra à sa charge les coûts supplémentaires en cas de défaillance du constructeur.

D’après moi, l’idéal est de se faire recommander un constructeur.

Demandez autour de vous, vous avez certainement des amis ou un membre de votre famille qui a déjà fait appel à une entreprise du secteur du bâtiment dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Vous pouvez aussi poser la question à d’autres investisseurs si vous en connaissez ou encore à des agences immobilières.

Un conseil, faites attention aux propositions de devis à prix bas. Je vous recommande de toujours vérifier par vous-même les avis d’une entreprise sur Internet.

Construire votre propre logement va aussi vous permettre de bénéficier de la garantie décennale pendant 10 ans.

Cette garantie vous permet d’être assuré en cas de malfaçons au sein de votre logement.

Par exemple, elle couvrira les malfaçons liées à la solidité ou à l’étanchéité de la construction et à tout ce qui pourrait rendre le logement inhabitable.

Par contre, ne comptez pas sur cette garantie pour les éventuels problèmes issus d’un défaut d’entretien ou de mauvais usage du logement.

Conclusion

De nombreux investisseurs français optent pour la construction d’un logement neuf dans le cadre de leur projet immobilier locatif.

C’est un moyen d’obtenir un logement qui correspond parfaitement à leurs attentes et qui permet de le louer à un prix avantageux.

Construire pour louer peut vous permettre de créer une plus-value vraiment intéressante.

C’est une solution qui peut être idéale en fonction de votre situation et de vos besoins.

Avant de vous lancer, posez-vous des questions. Quelle région de France a une forte demande locative ? Y a-t-il des moyens de transports aux alentours de votre logement ? Est-il plus rentable dans votre cas de construire un appartement ou une maison ?

Ce que je vous invite à faire, c’est de comparer la rentabilité que vous rapporterait un logement que vous achèteriez déjà construit et celle d’un logement que vous construiriez vous même.

Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici. Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre projet d’investissement immobilier.