Crédit Immobilier : Panorama des banques en France

Crédit Immobilier : Panorama des banques en France

L’obtention du crédit immobilier est une étape capitale si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un petit panorama des banques en France. 

J’ai sélectionné plusieurs banques dans le but de les comparer entre elles. Mais attention, notez que cet article est rédigé à partir des informations disponibles publiquement au moment où j’écris ces lignes. 

La négociation est très importante quoiqu’il arrive et vous ne devriez pas prendre ce texte au pied de la lettre. De nombreux facteurs peuvent entrer en considération dans l’obtention d’un prêt à un taux intéressant comme votre historique bancaire, la durée de l’emprunt ou le nombre de co-emprunteurs. 

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller bancaire ou à faire une simulation sur leur site si c’est possible. Ces petites recommandations étant faites, passons dès maintenant à la première banque. 

Voyons ensemble quelques chiffres clés : 

Durée d’emprunt Taux bas Taux médian
7 ans 0,19 % 0,72 %
10 ans 0,38 % 0,84 %
15 ans 0,56 % 1,02 %
20 ans 0,75 % 1,18 %
25 ans 0,98 % 1,41 %

Emprunter au CIC 

Commençons ce panorama des banques par le CIC. Le Crédit industriel et commercial (CIC) est un réseau bancaire français créé en 1859 et divisé en 6 banques régionales en France et une au Luxembourg.

Le CIC détient en 2021, 1837 agences réparties sur tout le territoire national et emploie plus de 20 000 personnes (équivalent temps plein). Si on s’en réfère aux derniers chiffres visibles sur le site du CIC, on retrouve un nombre total de ses clients d’environ 5,2 millions (avec près de 4,2 millions de particuliers, 134 281 associations et 946 506 professionnels et entreprises). Il faut savoir que c’est la plus ancienne banque française de dépôts. 

Est-ce une banque intéressante pour un investisseur immobilier ? Le CIC ne s’adresse pas à un profil particulier d’emprunteur mais à tous les profils. 

Que pensent les utilisateurs du CIC ?

Si on s’en réfère à TrustPilot, la banque n’est pas accueillie très favorablement. Elle collecte 68% d’avis «mauvais » contre 21% d’avis « excellents ». Gardez tout de même à l’esprit que les gens se manifestent en ligne surtout lorsqu’ils sont mécontents. Si vous n’êtes pas satisfait d’un conseiller ou de l’ambiance d’une banque, n’hésitez pas à en changer. 

Emprunter au Crédit Agricole  

Banque qui a vu le jour en 1894, le Crédit Agricole, comme son nom l’indique cherchait à soutenir en priorité le développement du secteur de l’agriculture française. 

Surnommé « la Banque verte », le Crédit Agricole comptabilise 39 caisses régionales, ce qui constitue un réseau de plus de 7200 agences sur le territoire français. On pourrait penser que le Crédit Agricole s’adresse en priorité aux acteurs du monde rural mais ce n’est plus vraiment d’actualité. Le Crédit Agricole accorde des crédits immobiliers à tous les profils à condition d’avoir une situation stable et de ne pas accumuler les accidents bancaires. 

Que pensent les utilisateurs du Crédit Agricole ?

Du côté des avis en ligne, c’est un peu la douche froide avec une moyenne de 77% d’avis « mauvais » à ce jour contre 14% d’avis « excellents ». 

Les avis négatifs se concentrent en grande majorité sur les frais importants lors des opérations classiques. Veillez donc à bien questionner votre conseiller avant de souscrire à votre prêt. 

Emprunter à la Banque Postale

Plutôt récente par rapport aux autres banques proposées dans cette liste, la Banque Postale a été fondée en 2016. Filiale à 100% de la Poste, la Banque Postale est notamment réputée pour son service de proximité. 

La Banque Postale propose des prêts immobiliers à taux fixe sur une durée de remboursement de 2 à 25 ans.

Lorsqu’on jette un petit coup d’œil du côté des avis en ligne, c’est un peu la douche froide avec 92% d’avis « mauvais » contre 3% d’avis « excellents ». 

Un organisme à appréhender avec une certaine forme de prudence, si je puis dire. 

Emprunter au Crédit Mutuel

Retrouvons une banque ancienne avec le Crédit mutuel, une banque qui a vu le jour en 1882. Est-ce que vous vous doutiez que ces organismes que l’on peut retrouver encore aujourd’hui à tous les coins de rue étaient si anciens ? 

Le Crédit mutuel est une entreprise mutualiste constituée de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale.

Pour les taux, on retrouve un taux dans l’ancien qui tourne autour de 1,06% et 1,07%.

Alors du côté des avis en ligne s’affiche un score de 78% d’avis « mauvais » et de 12% d’avis « excellents ». Encore une fois, les frais bancaires semblent être la raison principale de la grogne des clients mécontents.

Emprunter à la BNP 

Fondée en 1822 en Belgique, la BNP compte aujourd’hui près de 2000 agences. Elle est présente dans plus de 68 pays et différents territoires. 

Est-ce une banque intéressante pour investir ? Définie en interne, la grille des taux mis à disposition par la BNP n’est pas publique. Bien entendu, c’est votre profil d’acquéreur qui influencera le taux auquel vous pourrez prétendre. 

Quels avis en ligne pour la BNP ? 

On retrouve un score assez bas avec plus de 90% d’avis « mauvais » contre 3% d’avis « excellents ». Le service client ainsi que les frais semblent être un point faible de cet organisme bancaire. 

Conclusion  

Quelle banque choisir pour son emprunt bancaire ? Quelle est la meilleure solution ? La première chose à comprendre, c’est que d’une banque à l’autre, les taux proposés seront toujours sensiblement les mêmes. 

Il est toujours utile de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs pratiqués mais vous devriez bénéficier de taux relativement similaires d’une banque à une autre. 

Difficile de choisir sa banque sur la base d’avis en ligne (ils sont plutôt négatifs en général) alors n’hésitez pas à vous déplacer et à interroger vos interlocuteurs sur les conditions qu’ils proposent. Voyez aussi ce que vous dit votre intuition et n’hésitez pas à changer de banque si besoin. 

Pour aller plus loin, je vous propose de réserver votre appel stratégique gratuit en cliquant ici. Si votre situation est stable, mon équipe se fera un plaisir de vous aider dans votre projet d’investissement immobilier.