Investir dans l’immobilier pour loger son étudiant

Investir dans l’immobilier pour loger son étudiant

Votre enfant s’apprête bientôt à faire sa rentrée à l’université ou dans une école supérieure ? C’est une transition importante dans la vie des parents. La crise sanitaire a engendré une pénurie des logements disponibles. Une situation qui soulève nécessairement quelques interrogations. Faut-il investir dans l’immobilier pour loger son étudiant ? Est-ce préférable de louer ? La réponse à ces questions dans la suite de l’article. Bonne lecture ! 

Faut-il acheter ou louer ?

À chaque rentrée, c’est un peu le même dilemme qui se présente pour les parents de jeunes étudiants. Faut-il plutôt acheter un bien immobilier pour loger son étudiant ou au contraire, faut-il simplement se mettre à la recherche d’un logement sur le marché ? Eh bien ma réponse risque peut-être de vous surprendre. 

L’avantage de la location, c’est la flexibilité. Alors certes, vous allez devoir payer un loyer relativement important d’un logement dont vous ne serez pas propriétaire. Il ne sera pas possible de customiser le logement au goût de votre enfant et il faudra accepter de se plier aux directives du propriétaire bailleur. 

Trouver une location pour son étudiant peut représenter un véritable challenge. Il y a un décalage entre l’offre et la demande. Il va falloir que vous fassiez preuve d’un niveau très élevé de réactivité. Il va falloir se positionner rapidement sur les annonces pour déclencher des visites. Cela peut être très pénible et représenter un challenge extrêmement élevé quand on doit jongler avec ses propres engagements professionnels.  

Trouver une location pour son étudiant n’est pas une mince affaire. En fonction des villes où il va suivre ses études, il peut y avoir assez peu d’offres et beaucoup de demandes. La recherche peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Mon conseil : n’hésitez pas à préparer un dossier complet pour chaque visite. Si le logement vous plaît et qu’il convient à votre enfant, positionnez-vous aussitôt. 

Ce n’est pas quelque chose que je recommande pour l’achat de biens immobiliers mais pour un bien locatif avec beaucoup de concurrence, il n’y a malheureusement pas trop d’autres alternatives. Il faut agir vite et être capable de prendre des décisions rapides afin d’éviter que le bien ne vous passe sous le nez. 

Louer, c’est aussi un moyen de s’éviter de se créer de l’endettement inutilement. N’oubliez pas que si vous achetez un bien, il va falloir le rembourser chaque mois. 

Dans la stratégie d’investissement que je mets en avant, je recommande le haut rendement. Derrière un achat immobilier, la finalité, c’est de créer des revenus passifs, c’est de créer de la richesse le plus tôt possible. Une option qui semble relativement complexe à mettre en place quand on veut loger son étudiant. À moins qu’il n’existe une solution ?  

La technique rentable pour loger son étudiant

Si votre étudiant n’est pas encore autonome financièrement, il va falloir que vous remboursiez le prêt mais que vous participiez aussi très activement à ses frais mensuels. Vous ajoutez à cela le coût liés aux études et vous comprenez qu’à moins d’avoir une situation financière très confortable, vous risquez d’avoir à vous serrer longuement la ceinture. 

J’ai envie de vous partager aujourd’hui une technique qui pourrait retenir votre attention et vous permettre de cocher toutes les cases en même temps.

Et s’il était possible de loger votre étudiant tout en faisant un investissement immobilier rentable ? C’est ce que j’ai envie de vous décrire dès maintenant. 

Déjà, il faut savoir que la technique que je vais vous proposer ne sera pas valable dans toutes les villes de France. Si votre enfant doit faire ses études en Île-de-France ou à Paris, cela ne fonctionnera malheureusement pas. 

Pour mettre en place la solution que je vous propose, il va falloir que vous ayez un peu de temps devant vous. Ou vous pourriez opter pour du clé-en-main, ce qui fait partie des services proposés par Richard Group Investment.

La technique consiste à acheter un bien immobilier ancien et de le rénover avec quelques travaux. Le bien doit être spacieux, un T4 ou T5 serait idéal. Et enfin vous allez devoir le meubler afin de créer une colocation. 

Une fois que le logement sera opérationnel, vous pourrez loger votre étudiant tout en faisant du cashflow positif avec le loyer des autres locataires. Une technique qui semble assez osée mais qui permet de répondre à toutes les problématiques. 

L’inconvénient, c’est qu’il va falloir que vous fassiez de la prospection et une étude de marché. Pour loger votre étudiant, vous allez devoir produire un effort supplémentaire. Mais la bonne nouvelle, c’est que cet effort sera récompensé par une opération financière intéressante. 

Et une fois que votre étudiant aura terminé ses études ? Il vous suffira de proposer la chambre qu’il occupait à un autre étudiant. Si vous couvriez les frais à la place de votre enfant, le bien sera alors encore plus rentable. 

Conclusion    

Est-ce possible de loger son étudiant tout en mettant en place une opération rentable financièrement ? Oui et c’est ce que j’ai décidé de vous présenter dans ce nouvel article. 

Acheter un studio ou un T2 n’est pas une bonne idée. C’est le type d’opération qui va creuser votre endettement et la rentabilité que vous percevrez ne justifiera pas les efforts que vous aurez à fournir.  

Je sais bien que sur le nombre de personnes qui liront ce texte, très peu décideront de mettre en place cette stratégie. C’est la plus rentable mais c’est aussi celle qui va exiger le plus d’efforts. Sachez qu’il est possible de faire appel à une entreprise de conseil comme Richard Group Investment afin de s’occuper de la quasi-totalité de cet investissement locatif pour vous. 

C’est le meilleur des deux mondes, si je puis dire. Vous gardez bien entendu la main sur votre projet mais vous n’avez pas à vous occuper de l’étude de marché ou de toute la prospection. C’est une partie chronophage qu’il peut être très difficile de caser dans une vie professionnelle et personnelle déjà bien remplie. 

Si votre situation actuelle est stable et que vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités que nous offrons, je vous invite à réserver votre appel stratégique gratuit dès maintenant en cliquant ici