Investir dans l’immobilier tout en étant locataire

Investir dans l’immobilier tout en étant locataire

Faut-il investir dans l’immobilier tout en étant locataire ? Est-ce la meilleure option possible ou au contraire, est-ce une mauvaise idée ?

La question du jour, c’est une question qu’on peut se poser très tôt au cours de ses réflexions personnelles sur l’investissement immobilier. Acheter sa résidence principale en premier est-il plus intéressant que d’acheter un bien qu’on mettra soi-même en location ? 

Vous devez certainement vous poser ces questions vous aussi. Alors, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour poser mes réponses par écrit. J’ai à cœur de vous aider au mieux dans votre projet personnel alors sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Pourquoi faut-il investir tout en étant encore locataire ?

Sur le papier, c’est vrai que la décision de rester locataire tout en investissant dans son premier bien immobilier pourrait un peu surprendre. 

D’ailleurs, il suffit de poser la question autour de soi (et notamment aux générations précédentes) pour obtenir un panel de réponses plus ou moins orientées. 

Si vous posez la question à vos parents et/ou à vos grands-parents et qu’ils ne sont pas du tout investisseurs immobiliers, ils ne manqueront pas de vous dire qu’il est capital pour vous d’acheter votre résidence principale à crédit.

Ils pointeront du doigt le fait qu’il est important que vous ayez un toit à votre nom au-dessus de la tête et qu’il est absolument idiot de jeter de l’argent par les fenêtres chaque mois en restant locataire.

Mon questionnement, ce n’est pas de critiquer ce que pensent (ou non) les autres. C’est simplement d’aller chercher si c’est vrai ou non. C’est un vrai souci quand on prend ces sujets les uns à la suite des autres. La plupart du temps, les gens parlent de ce qu’ils savent et ils ne savent pas ce qu’ils ne savent pas. Les générations précédentes (avec tout le respect qu’on peut avoir envie de leur témoigner) ne sont pas forcément toujours connectées à la réalité du marché immobilier d’aujourd’hui. 

À leur époque, c’était cohérent d’acheter sa résidence principale. Les taux étaient faibles, les personnes entraient dans le milieu du travail jeunes et pouvaient passer la quasi-totalité de leur carrière dans la même entreprise. 

Le coût des maisons n’était pas le même qu’aujourd’hui. En clair, ce qui était vrai à l’époque ne l’est plus maintenant. Il me semble donc capital de vivre avec son temps et de ne pas céder au passéisme, cet état d’esprit qui consiste à regarder le passé et à râler pour ce qui a changé et ce qui a été perdu. Il y a de fortes chances pour que les conseils que l’on vous donne ne soient pas les plus pertinents. Ils appartiennent à une période qui est révolue. 

Les choses bougent, changent et il est important de l’accepter et de s’adapter au mieux. 

Pourquoi faut-il investir tout en étant locataire ? La réponse est simple. Lorsque vous êtes locataire, vous payez chaque mois un loyer. Votre propriétaire vous rend un service en échange de votre argent. Il vous loge. 

L’avantage principal d’être inscrit dans ce type de système, c’est que vous ne vous endettez pas auprès d’un quelconque organisme. Vous ne jetez pas l’argent par les fenêtres comme ils pourraient le penser. 

Vous êtes, au contraire, en train de veiller à ne pas utiliser votre capacité d’endettement pour vous créer de la dette ici et maintenant : vous allez l’utiliser pour vous enrichir. Et ça, c’est une différence de taille que vos proches pourraient être même tentés de rejeter. 

Le but de l’investissement locatif est de s’enrichir 

Il convient de se rappeler très tôt de votre objectif avec l’investissement immobilier. Le but n’est pas de vous loger. Votre but, c’est de vous créer des revenus passifs. C’est de créer des revenus complémentaires en utilisant à votre avantage l’effet de levier qui est proposé par les banques. 

Vous n’allez pas vous endetter pour vous payer un toit au-dessus de la tête. Surtout qu’il faut garder à l’esprit que la « maison de vos rêves », vous risquez de ne pas être en mesure de vous la payer au départ.

Je ne cherche pas à limiter vos ambitions, ni à être rabat-joie. J’essaye juste d’être pragmatique. Quand on démarre dans la vie active, même avec un salaire correct (ou des salaires corrects si vous êtes en couple), il est difficile de pouvoir s’offrir la maison de ses rêves. Cela risque de vous coûter cher et ça va aussi impliquer un endettement énorme de votre côté. 

Avec une approche pragmatique et en recherchant l’indépendance financière, on va vite se rendre compte que c’est un mauvais calcul. S’endetter pour s’endetter est une très mauvaise idée. Au moindre pépin, au moindre accident de la vie, tout volera en éclat. 

Il est bien plus pérenne de créer au plus tôt les fondations d’une situation future stable et saine. Votre liberté financière passe par des décisions éclairées. 

Une décision éclairée sera d’accepter d’être locataire, d’accepter de réduire au maximum votre train de vie dans le but de pouvoir un jour vous payer la maison de vos rêves.

Ne vivez pas à crédit pour tenter d’éblouir les autres. Les autres se fichent de ce que vous avez, ils ne pensent en général qu’à eux-mêmes. Attirer la convoitise ou tenter d’impressionner les autres ne vous rendra pas heureux. 

Avoir une situation saine financièrement qui vous permet de réaliser vos rêves et d’avoir du temps pour en profiter me semble bien plus adéquat mais là encore, ce n’est que mon point de vue personnel. 

Conclusion

Être locataire ne signifie pas que vous avez raté votre vie. Idem si vous roulez dans une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture rutilante qui sortirait tout droit d’une grande concession automobile. 

Gardez à l’esprit que votre indépendance financière devra passer par des choix. N’essayez pas d’impressionner les autres et acceptez d’être locataire tout en enchaînant les opérations d’investissement immobilier. 

Vous devriez vous créer une situation stable et riche à tous les niveaux qui vous permettra de profiter ensuite pleinement des concessions que vous avez été prêt à faire. 

L’achat d’une résidence principale coûte de l’argent chaque mois. Elle n’apporte rien et va fortement réduire votre capacité d’endettement. En comparaison, un investissement locatif va utiliser cet endettement pour créer de la richesse. Honnêtement, il n’y a pas besoin de réfléchir très longtemps pour comprendre que c’est le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre avenir.

N’oubliez pas le but n’est pas de paraître riche mais d’être riche pour de vrai. D’être libre, de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez.

Et si vous désirez en discuter par téléphone avec un membre de mon équipe, je vous propose de réserver gratuitement votre appel stratégique offert en cliquant ici

Assurez-vous que votre situation actuelle soit stable et prenez soin de vous comment vous pourriez avancer dans la bonne direction.