La rénovation, une étape stratégique incontournable

La rénovation, une étape stratégique incontournable

Pourquoi la rénovation est une étape stratégique incontournable lorsqu’on se lance sérieusement dans l’investissement immobilier ? Aujourd’hui, j’ai décidé d’adresser cette question brûlante car elle revient assez souvent pour celles et ceux qui veulent se lancer mais qui ne savent pas s’ils doivent acheter du neuf, de l’ancien ou même se positionner sur des biens avec d’importants travaux de rénovation à effectuer. 

Comme mon but est de vous aider et éviter de commettre des erreurs préjudiciables, faisons le point ensemble dans le contenu de cet article. C’est parti ! 

Pourquoi privilégier les biens avec travaux ? 

Alors pourquoi faut-il privilégier les biens avec travaux ? Quelle est la raison qui doit nous pousser à choisir ce type de biens plutôt que d’autres ? 

Après tout, c’est vrai. Qui dit travaux de rénovation implique forcément des efforts et de l’énergie supplémentaires. Il va falloir choisir un artisan (si ce n’est plusieurs) et engager des frais. 

Est-ce que cela ne serait pas plus simple d’acheter du neuf, de mettre un locataire à l’intérieur le plus vite possible et de commencer à encaisser ses premiers loyers ?

La réponse est « oui, c’est vrai. » Cela serait plus simple. Faire des travaux de rénovation va nécessiter des efforts, de l’énergie et des frais. Mais il ne faut pas oublier la finalité que recherche un bon investisseur immobilier.

Il ne recherche pas la facilité. Cela a été démontré à de très nombreuses reprises mais la facilité mène en général à la médiocrité. Et ça, ce n’est pas ce que nous recherchons. 

Les personnes qui suivent mes articles, écoutent mes podcasts et consomment mon contenu le savent bien : je mets l’accent constamment sur l’investissement immobilier à haut rendement.

Le terme de haut rendement (ou de haute rentabilité, c’est finalement la même chose) n’a pas été choisi au hasard. 

S’il y a bien une chose qu’on ne veut pas, c’est de la médiocrité. On ne veut pas d’un bien qui ne soit pas rentable, ni d’une opération qui ne soit pas la plus intéressante possible. 

Acheter neuf serait un signe de facilité. Mais il y aurait un prix inhérent à cette envie de ne pas se « prendre la tête » ou d’aller « plus vite que la musique », comme on dit. 

Acheter un bien avec des travaux, c’est le meilleur moyen d’acheter en dessous du prix du marché. Précisément parce que la plupart des gens cède à la facilité.

Cela n’est finalement possible qu’à cause de cette tendance qu’a l’être humain à opter pour les solutions faciles. On constate cette tendance partout et depuis la nuit des temps. 

Si tu veux être rentable et avoir des résultats extraordinaires, tu vas devoir poser des actions qui sortent de l’ordinaire. Les gens achètent des biens neufs et se félicitent d’avoir un effort de trésorerie à faire pour leur dernière acquisition immobilière ?

Très bien, tant pis pour eux. En achetant un bien et en faisant les efforts nécessaires, nous aurons un bien qui génère plus de 10% de rentabilité. Ils auront un bien qui ne leur rapportera quelque chose qu’au terme du remboursement de leur crédit ?

Soit, nous commencerons à encaisser le cashflow positif dès le premier versement du loyer. 

Cela peut paraître un peu exagéré mais pourtant, c’est l’état d’esprit avec lequel tu t’engages dans ce projet immobilier qui fera toute la différence sur le long terme.

Pourquoi rénover ? 

Une rénovation signifie littéralement « remettre à neuf ». C’est une chose qui est aujourd’hui largement possible grâce aux compétences des professionnels du bâtiment.  

Rénover, ça va te permettre de faire prendre de la valeur. Une valeur qui a, peut-être été perdue ou du moins altérée en raison du passage du temps. 

Un bien qui est peu entretenu va se dégrader avec le temps. Rénover, c’est souvent se positionner sur un bien qui se trouve « dans son jus ». C’est lui redonner de l’attrait et de la fraîcheur. 

Parfois, une rénovation va simplement consister à effectuer des travaux mineurs de rafraichissement. Il va s’agir de nettoyer puis de repeindre quelques murs par exemple. 

Mais parfois, ça va être une autre paire de manches. Et là encore, c’est la rentabilité qui va dicter les prises de décisions. Il peut être possible d’engager des travaux beaucoup plus lourds mais pour être honnête, c’est une chose que je ne conseillerais qu’aux investisseurs immobiliers les plus chevronnés. Pour un débutant, ça sera une prise de risque trop importante et surtout, la banque risque de vous ramener les pieds sur terre.   

Pour une première acquisition, une banque ne vous prêtera pas d’argent si l’enveloppe des travaux est trop importante. Bien entendu, je ne détiens pas une vérité absolue mais si ça passe, sachez que ça serait vraiment exceptionnel. Cela pourrait fonctionner si vous êtes un professionnel du bâtiment vous-même, par exemple. 

Faites donc attention à l’ampleur des travaux que vous vous engagez à commencer. Ce qui est entamé devra être terminé. N’oubliez pas que le projet ne sera intéressant qu’une fois qu’il sera mis en location, cela veut bien dire qu’il faudra aller au bout quoiqu’il arrive. 

Plus le chantier est important, plus il risque d’y avoir des retards et des contretemps inhérents à ce type de projets. 

Conclusion

Je pense que vous l’avez compris à travers la lecture de cet article mais la rénovation d’un bien est un moyen quasiment indispensable de pouvoir faire de la haute rentabilité avec un investissement. 

Celles et ceux qui rechigneront à mettre les mains dans le cambouis, comme on dit, devront se contenter de petites rentabilités voire de rentabilités négatives. 

Mais pour vous qui me lisez, vous avez bien compris que ça sera le prix à payer. N’oubliez pas pourquoi vous avez commencé. La récompense sera là pour saluer vos efforts et votre engagement personnel. 

Quand vous serez un peu dans le dur ou que vous ferez face à un petit imprévu, souvenez-vous que ça fait partie du jeu et que le meilleur moyen d’apprendre et de progresser, c’est de passer à l’action.

Et si vous cherchez à faire de la haute rentabilité tout en réduisant au maximum les risques d’erreurs, je vous invite à réserver un appel stratégique avec un membre de mon équipe en cliquant ici