
Les applications pour gérer vos investissements immobiliers
Quelles sont les applications indispensables pour gérer vos investissements immobiliers ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un petit tour d’horizon des différentes applications qui existent et qui peuvent permettre de faciliter la gestion de vos investissements immobiliers. Dans ma liste, je vais également vous parler de quelques sites internet qui peuvent aussi vous faciliter la vie au moment de votre étude de marché ou de la recherche d’un nouveau bien immobilier.
Alors, c’est parti !
Locat’Me : pour choisir son locataire
Lorsqu’on met un bien immobilier en location, la formule classique consiste à créer une annonce alléchante sur les sites spécialisés. Qu’il s’agisse du bon coin, du Marketplace de Facebook ou d’une autre plateforme en ligne, votre but, c’est de recevoir des candidatures pour votre logement.
Mais et s’il était possible de faire autrement ? Et si c’était vous qui faisiez votre sélection ? C’est ce que propose Locat’Me, un site qui permet de choisir son locataire en ligne.
Le locataire remplit une annonce très complète sur son profil, il élabore un dossier de candidature que vous pouvez directement consulter.
Locat’Me revendique plus de 330 000 locataires dans sa communauté. C’est une approche « inversée » qui vous évite de diffuser vos coordonnées sur Internet et de multiplier les visites. C’est une possibilité intéressante si vous n’avez pas envie de perdre votre temps en visite avec des profils qui ne correspondent pas à vos critères de sélection.
Wizi : gérer le bien et assurer les impayés
Cette application offre des outils pour faciliter la gestion de votre bien au quotidien. Elle contient des contrat pré-remplis, possibilité de faire une signature électronique, paiement du loyer par carte bancaire, réalisation de l’état des lieux d’entrée grâce à la prise de photos, comptabilité simplifiée, etc.
Wizi joue le rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance, si je puis dire.
Au moment où je rédige cet article, Wizi est noté 4,3 étoiles sur 5 sur Google. Une option très intéressante pour vous faciliter la vie !
Rentila : gérer les quittances et les baux d’un ou plusieurs biens
Gérer un seul locataire peut représenter un challenge lorsqu’on a une vie déjà bien remplie. Lorsque vous montez des projets de colocation ou que vous multipliez les investissements, la gestion peut carrément s’apparenter à un job à temps plein.
C’est là où l’appli Rentila peut vous rendre un fier service. Avec Rentila, vous créez et gérez en parallèle vos différents biens.
Les modèles de baux pré-remplis vous permettent de gagner du temps et les quittances électroniques permettent d’éviter un envoi par courrier papier. Les régularisations de charges sont également calculées de façon automatique.
En prime, un onglet permet de suivre les travaux lancés dans les différents logements.
Comme Tinder, mais pour l’immobilier
J’imagine que vous avez déjà entendu parler de Tinder, la célèbre application de rencontres. Mais avez-vous déjà entendu parler de Pinql, pour trouver son locataire idéal ?
Si vous avez un logement à proposer, il vous suffit de l’enregistrer rapidement sur l’application. Vous devrez fournir le maximum de détails (surface, localisation, loyer, etc.), les particuliers remplissent à leur tour un profil (situation familiale, revenus, taille du foyer…) et s’ils sont intéressés par votre offre, vous pouvez consulter leurs profils et indiquer par un « swipe » que vous les retenez. Vous pourrez ensuite échanger directement afin de convenir d’une visite. Une solution ludique qui peut faciliter la recherche de votre (ou de vos) futur(s) locataire(s).
HomePad : pour réaliser un état des lieux à distance
Vous possédez un bien immobilier ou plusieurs répartis dans diverses zones géographiques, il peut être intéressant de faciliter la procédure d’état des lieux.
L’application homePad se propose de le faire en utilisant votre tablette : vous pourrez prendre en photo le relevé du compteur et l’état des pièces, renseignez les informations du locataire et sauvegardez le tout sur le cloud homePad.
L’application va ensuite générer un document PDF que vous pourrez envoyer à votre locataire. Vous n’aurez plus qu’à effectuer tous les deux une signature électronique pour finaliser l’état des lieux. Attention, cette application n’est disponible que sur tablette (Dispo sur le store Google Play ou sur l’App Store)
Flatlooker : estimer la rentabilité locative
Vous voulez savoir si un bien qui vous intéresse pourrait être rentable ? Flatlooker est une application d’estimation de la rentabilité locative. C’est le genre d’outils qui peut vraiment être très pratique. Vous entrez les informations en votre possession (coût d’acquisition, mensualité du crédit, taxes diverses etc.) et l’application vous indique votre taux de rentabilité.
Pratique si vous n’aimez pas trop les chiffres car l’application se charge de tout pour vous.
Horizio (anciennement rendement locatif)
Horizio est un outil gratuit destiné à calculer le rendement de votre futur investissement. C’était anciennement le site rendement locatif. Horizio est fonctionnel, pratique et vous permettra d’obtenir des chiffres fiables pour vous assurer de la rentabilité de votre futur investissement.
Pour vous renseigner sur cette application, cliquer ici.
Yuno : autre alternative pour un calcul rapide de rentabilité
Yuno est l’application que nous utilisons personnellement dans l’équipe pour le calcul de rentabilité. C’est rapide et fiable. L’ergonomie de l’app la rend très intuitive à utiliser donc je vous la recommande vivement.
Pour vous renseigner sur cette application, cliquer ici.
VuyImmo : créer une visite virtuelle de son bien
Vous êtes propriétaire et vous voulez proposer une visite virtuelle de votre bien ? Rien de plus simple grâce à VuyImmo, une application mobile qui vous permet de filmer votre bien tout en affichant des informations clés à son sujet. Le partage peut ensuite se faire sur les réseaux sociaux ou les sites d’annonces.
Se loger.com
Parmi les solutions les plus populaires pour dénicher un bien intéressant ou simplement publier votre annonce lorsque votre investissement sera prêt à être mis en location, SeLoger.com est un site indispensable. Pratique, fiable, vous pourrez créer des notifications et obtenir rapidement des données pour faire le tri dans les biens qui vous intéressent.
Conclusion
Je termine l’écriture de cet article avec une application indispensable mais que vous connaissez déjà, il s’agit du bon coin. Le bon coin est aujourd’hui la plateforme la plus dynamique du marché. Plébiscitée tant par les locataires que les propriétaires-bailleurs, il est difficile de passer à côté.
Elle ne propose pas vraiment d’outils de gestion à proprement parler mais c’est celle qui vous permettra de découvrir des petites pépites sur le marché (biens à acquérir pour investir) ou de créer vos propres petites annonces en vue de rechercher un futur locataire.
Une application indispensable qui permet aussi et surtout de créer des alertes (par e-mail ou par notifications push sur mobile).
C’est très pratique lorsque vous avez pris la décision d’acquérir un bien immobilier dans une ville. Le site se chargera de vous notifier chaque fois qu’un bien correspondant à vos critères vient d’être publié sur le site. Un indispensable que vous connaissiez déjà mais qu’il est bon de ne pas négliger.
Vous êtes en train de penser à investir dans l’immobilier à haut rendement ? Votre situation actuelle est stable ? Prenons un moment pour en discuter ensemble de vive voix lors d’un appel stratégique offert. Cliquez ici pour réserver votre session avec l’un des membres de mon équipe.