Location courte durée : Quels lieux privilégier ?

Location courte durée : Quels lieux privilégier ?

Laissez-moi deviner : l’idée d’investir dans la location courte durée commence à vous traverser de plus en plus sérieusement l’esprit mais vous n’avez aucune idée du lieu où faire votre investissement. 

La question qui se pose alors, c’est « où investir pour de la location courte durée ? » Au fond, c’est vrai. Y a-t-il des villes qu’il faut privilégier pour ce type d’investissement ? N’est-ce pas un type d’investissement bouché depuis le temps ? Quels sont les critères précis pour s’assurer de remplir toute l’année son logement ? 

C’est à l’ensemble de ces questions que j’ai décidé de répondre dans l’article d’aujourd’hui. Alors sans plus tarder, voyons ensemble quels sont les lieux à privilégier avant de se lancer dans l’aventure de la location courte durée. 

Comment réussir sa location courte durée ? 

Il me serait tout à fait possible de vous balancer une liste de communes françaises et de vous inviter à vous en débrouiller. Mais honnêtement, ce n’est pas comme ça que je pense pouvoir vous aider dans votre projet. 

Vous avez des questionnements et surtout, il faut garder à l’esprit que l’investissement immobilier est un marché qui n’est pas figé. Les choses bougent et évoluent de manière plus ou moins régulière. En vous donnant des noms de communes aujourd’hui, je pourrais prendre le risque de vous faire perdre votre temps. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera probablement plus dans 2 ou 3 ans. 

C’est la raison pour laquelle je vais plutôt vous proposer quelques grands principes afin de réussir votre investissement dans une location courte durée. 

Le premier principe, c’est de bien comprendre à quoi sert un logement proposé en location courte durée. Il faut bien garder à l’esprit le type de personnes à qui vous allez le proposer. En comprenant votre client idéal (que l’on nomme communément un « avatar » dans le jargon du marketing), vous augmentez de manière significative vos chances de proposer le produit idéal « pour lui ». 

Qui est le client idéal d’une location courte durée ?

C’est un principe fondamental lorsqu’on fait de la location courte durée. Ce qui compte, c’est la satisfaction de ce client idéal. Il faut lui proposer un produit qui coche l’ensemble de ses critères. Plus votre produit se rapproche de ce qu’il recherche et plus vous avez de chances que votre bien soit pris d’assaut au moment des réservations. 

Quel est le client idéal d’un bien en location courte durée ? C’est finalement une question assez simple. Le client idéal, c’est un client qui est en déplacement. Mais plutôt que de se rendre à l’hôtel, il recherche une approche plus authentique et moins standardisée. 

C’est la grande force des chaînes hôtelières les plus connues à travers le monde. Elles proposent des expériences standardisées qui répondent à un certain niveau d’exigence. C’est un peu comme une personne qui boirait un Coca Cola à Paris. Il faut que l’expérience soit identique si elle boit son Coca Cola à Singapour, à Londres ou au fin fond de l’Australie. Les chaînes hôtelières proposent donc des expériences standardisées. En ce qui concerne les locations courte durée, c’est tout l’inverse. Les gens recherchent des logements « comme à la maison ». Ce sont donc des appartements et/ou des maisons entièrement meublés et fonctionnels. Ils s’attendent donc à pouvoir vivre une expérience très proche de ce qu’ils ont chez eux, en matière de confort. 

Ils peuvent cuisiner s’ils le souhaitent, regarder la télévision dans un canapé par exemple. L’idée, c’est de bien comprendre qu’ils cherchent à vivre une expérience très proche de leur propre domicile. 

Le client de location courte durée est un voyageur. C’est une personne en déplacement. Les biens en location courte durée doivent en priorité être proposés dans des emplacements stratégiques. Il est donc important de garder en tête qu’il faut viser en priorité les communes touristiques.

Ce sont donc souvent des villes avec des points d’intérêt où les gens se déplacent toute l’année. 

Quelles sont les villes les plus rentables en location courte durée ?

Un grand principe que j’ai également envie de vous partager, c’est l’importance de l’emplacement. L’emplacement de votre bien en location courte durée est probablement le point à ne jamais négliger. C’est un atout commercial incontestable. D’autant que la plupart des sites de réservation proposent l’affichage d’une carte interactive. Si vous voulez que votre bien se remplisse, il est capital de réfléchir à un emplacement qui soit un minimum stratégique. 

Imaginons que vous ayez le choix entre deux logements dans deux villes différentes. Dans la première, le logement est super bien placé mais c’est une ville de plus petite taille. Pour l’autre, c’est une ville un peu plus grosse mais l’emplacement est totalement excentré. Il n’y a pas de transports en commun à proximité. 

Dans ce genre de cas de figure, il convient vraiment de temporiser et de pousser ses recherches. Il est parfois mieux de se trouver dans une commune plus petite avec un meilleur emplacement que l’inverse. 

Quelques idées complémentaires pour vous aider dans votre projet : 

  • Les zones côtières sont à plébisciter car ce sont des endroits ensoleillés à proximité de la mer
  • Les villes en montagne sont populaires en période hivernales et attirent les touristes pour la randonnée en été
  • Les grandes villes sont des destinations de choix toute l’année mais coûtent aussi plus cher à l’achat (bien veiller à ne pas sacrifier sa rentabilité)
  • Les grandes maisons avec des zones extérieures qui sont plébiscitées par les grandes familles et les réunions diverses. 
  • Les villes à proximité des parcs d’attractions qui sont ouverts quasiment toute l’année (Disneyland, Parc Astérix, Puy du Fou, Vulcania etc…)

Conclusion

Vous avez envie de vous lancer dans la location courte durée mais vous ne savez pas dans quelle ville vous positionner ? J’espère que cet article vous aura au moins permis d’y voir plus clair. 

J’ai tenu à ne pas vous faire une liste de communes afin de m’assurer que les connaissances de cet article demeurent intemporelles. 

Il existe de nombreux principes sur la location courte durée et ce sont ces idées-là qu’il faut conserver à l’esprit au moment de son étude de marché. 

Pour aller plus loin, prenez contact avec mon équipe en réservant dès maintenant votre appel téléphonique gratuit

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à avancer dans vos futurs projets.