Pour quelle raison résilier son assurance ?

Pour quelle raison résilier son assurance ?

Pour quelle raison résilier son assurance emprunteur ? Dans ce nouvel article, j’ai décidé de vous proposer une plongée dans l’univers parfois complexe des assurances.

Passage obligatoire pour l’investisseur immobilier qui se lance, l’assurance soulève de nombreuses questions. Pour quelle raison pourriez-vous chercher à résilier votre assurance ? Est-ce possible ? Qu’est-ce que cela change ?

J’ai décidé de répondre à toutes ces questions afin de vous aider à y voir plus clair. Alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

Que faut-il savoir sur l’assurance emprunteur ?

Dans la vie, nous ne sommes pas capables de prévoir ce qui va se produire. L’assurance, c’est une garantie à laquelle il est obligatoire de souscrire lorsqu’on emprunte de l’argent à la banque.

Si des accidents de vie tels qu’un décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte d’emploi surviennent, l’assurance couvrira vos mensualités.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En revanche, c’est souvent la condition sine qua non pour obtenir son prêt immobilier. Les banques prêtent de l’argent à condition d’avoir des garanties, ce qui semble assez normal. Cette assurance est donc nécessaire.

Résilier son assurance emprunteur pour payer moins cher

Lorsque vous contractez une assurance, le tarif qui vous est proposé est généralement calculé sur le capital initial versé par la banque. Lorsque vous décidez de basculer vers une autre offre, le tarif est alors calculé par rapport au montant restant dû. C’est tout simple mais cela fait une grande différence !

Ce qui est intéressant lorsqu’on décide de résilier son assurance, c’est que cela permet de souscrire à une nouvelle offre beaucoup plus avantageuse.

La finalité n’est pas juste de se compliquer la vie en se rajoutant des corvées administratives et de la paperasse. Le but est toujours plus ou moins le même : augmenter votre rentabilité, s’assurer de faire du haut rendement et optimiser votre investissement immobilier au maximum.

J’imagine que si vous lisez mes articles ou mon livre, que vous écoutez mes podcasts ou même que vous avez regardé quelques-unes de mes vidéos sur YouTube, vous savez que je parle souvent de développement personnel.

Les athlètes de haut niveau ne font pas d’incroyables performances par chance. Ce n’est pas du tout accident. Ils sont dans une démarche active de développement personnel et d’amélioration de soi.

Ils optimisent constamment leur performance. Cela passe par l’équipement sportif mais aussi par la nutrition, l’entraînement et la préparation mentale.

Cela va peut-être vous étonner mais c’est exactement la même approche avec le haut rendement. C’est en comparant les offres et en optimisant tout ce qui peut l’être qu’il est possible de dégager une excellente rentabilité. L’assurance emprunteur fait partie de ces petits leviers qui peuvent changer la donne.

Résilier en cas de remboursement anticipé

Une autre raison qui pourrait vous pousser à résilier votre assurance emprunteur est simplement le cas où vous souhaiteriez procéder à un remboursement anticipé de votre crédit.

Si vous aviez souscrit votre assurance auprès de votre banque, il n’y aura rien à faire. En revanche, si votre assurance a été souscrite auprès d’un organisme-tiers, il faudra que vous vous fendiez d’une petite lettre recommandée à son attention.

Qu’est-ce que l’amendement Bourquin ?

L’amendement Bourquin prévoyait la possibilité de résilier son assurance emprunteur en cours de crédit immobilier et sur toute sa durée pour toutes les offres émises à partir du 1er mars 2017. Cette possibilité était accordée à toutes les offres de prêt antérieures à cette date à partir de janvier 2018.

L’objectif de la loi Bourquin était de permettre au consommateur de pouvoir faire jouer la concurrence afin de trouver une assurance la plus compétitive possible.

La loi Hamon quant à elle autorisait la résiliation la première année à condition de respecter un délai de préavis de 15 jours. Mais la bonne nouvelle, c’est que les conditions sont dorénavant encore plus intéressantes.

Changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment

Il est dorénavant possible de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment grâce à la Loi Lemoine.

Déposée au parlement en octobre 2021, la proposition de loi de la députée Patricia Lemoine a été adoptée le 17 février 2022 par l’Assemblée nationale. Publiée au Journal officiel du 1er mars 2022, la loi dite Lemoine vise à rendre plus accessible le marché de l’assurance emprunteur grâce à trois mesures phares :

  • Le droit de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur et sans frais pour les particuliers ayant souscrit un crédit immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel) ;
  • Le droit à l’oubli et l’évolution de la grille de référence de la convention AERAS ;
  • Interdiction de solliciter des informations relatives à l’état de santé de l’assuré, pour certains contrats.

Toutes ces conditions facilitent grandement la résiliation mais également l’obtention d’une assurance.

Conclusion

Alors, pourquoi résilier son assurance emprunteur ? Vous l’avez compris, le but, c’est de trouver une meilleure proposition commerciale afin d’augmenter votre rentabilité mais surtout d’améliorer votre couverture.

Il est très important de comparer les différentes propositions commerciales. C’est parfois fastidieux mais il existe des sites internet qui procèdent à des comparaisons en ligne. Ce sont souvent des offres affiliées, ce qui signifie que si vous souscrivez en passant par leurs liens, ils percevront une commission.

La loi Lemoine a permis de rendre les choses beaucoup plus simples pour le consommateur. Déjà il est plus simple d’obtenir son assurance emprunteur que par le passé.

Et enfin, il n’a jamais été aussi simple de résilier pour choisir une option plus intéressante financièrement.

Nous arrivons au terme de ce nouvel article et j’espère que vous avez une compréhension plus approfondie quant au sujet des assurances. J’espère que ça vous a plu et à très vite pour le prochain !

Vous avez un projet d’investissement immobilier mais vous avez encore quelques doutes ? Vous avez une situation stable mais de l’appréhension à vous lancer ? Réserver votre appel stratégique offert en cliquant ici. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à avancer dans votre projet.