Pourquoi la GLI (Garantie Loyer Impayé) ?

Pourquoi la GLI (Garantie Loyer Impayé) ?

Faut-il souscrire à la Garantie Loyer Impayé (GLI) ? Est-ce indispensable lorsqu’on fait de l’investissement immobilier locatif ? Comment est-ce que cela fonctionne exactement ?

Dans l’article du jour, j’ai décidé de répondre à toutes les questions que vous vous posez actuellement sur la garantie loyer impayé. Alors si le programme vous parle, nous allons pouvoir explorer tout ça dès maintenant. C’est parti ! 

Qu’est-ce que la Garantie Loyer Impayé ?

La GLI est une garantie à laquelle souscrit le bailleur au moment de la mise en location de son bien immobilier. Si le bien est mis en gestion par une agence immobilière, c’est à l’administrateur de biens de s’en charger.

Cette assurance concerne les logements qui sont destinés à être habités. Elle s’adresse à tous les types de bailleurs, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale (si vous investissez en utilisant une SCI par exemple).

Certaines assurances peuvent prendre en charge les impayés des locaux commerciaux mais ce n’est pas toujours le cas. 

Pour que puisse s’appliquer cette Garantie Loyer Impayé, le locataire doit respecter certaines conditions préalables. Il y a des critères définis à l’avance comme en principe, celui d’être détenteur d’un Contrat à Durée Indéterminée. Il peut être possible de passer outre s’il perçoit des revenus réguliers non précaires.  

Le loyer ne doit pas non plus représenter plus d’un tiers des revenus perçus par le futur locataire. Ces critères peuvent ne pas forcément s’appliquer si le locataire occupait déjà les lieux au moment de votre souscription à cette garantie. 

Si le locataire occupe le bien depuis au moins 6 mois, la compagnie d’assurance va exiger qu’il n’y ait eu aucune défaillance au cours de cette période de temps. 

Le but de l’assurance, c’est de faire du profit. La compagnie d’assurances va donc faire en sorte qu’elle ne se retrouve pas dans une situation déjà complexe avec des impayés ou une défaillance manifeste du locataire.

Que prend en charge la GLI ?  

Alors, qu’est-ce qui est pris en charge par cette assurance exactement ? La réponse est simple. La Garantie Loyer Impayé va couvrir les éventuels loyers impayés par le locataire (c’était facile à deviner) mais également toutes les dégradations qu’il pourrait occasionner dans le logement. Elle prend aussi en charge la prise en charge des éventuels contentieux et toutes les procédures que cela pourrait impliquer. 

L’étendue exacte de ce qui sera pris en charge par cette assurance est contractuelle. Chaque contrat est spécifique donc il faudra que vous compariez les prestations proposées par chaque assurance avant de faire votre choix. 

Qu’est-ce qui est couvert par le contrat qu’on vous propose exactement ? Loyerschargesdétériorations immobilières, frais de contentieuxvacance locative (souvent proposé en option), montant de la franchise éventuelle, plafond de garantie etc.

Si l’assurance n’est pas résiliée en cours de route, elle va assurer le bailleur pendant toute la durée du bail et de ses renouvellements éventuels. 

Combien coûte la Garantie Loyer Impayé ?

Comme toute assurance, son coût va varier d’une compagne à une autre. C’est pourquoi il convient de faire une comparaison aussi poussée que possible pour bien comprendre ce qui est inclus dans le package qu’on vous proposera. 

Pour vous donner un ordre d’idée tout de même, notez que cette assurance représente en général entre 2 et 3% du montant annuel et des charges. 

Lorsque c’est une agence immobilière qui souscrit à ce type d’assurance, elle peut souvent prétendre à une tarification bien plus avantageuse en raison du nombre de lots et d’appartements qui sont assurés. 

Gardez cela en tête si jamais vous réfléchissez à professionnaliser votre activité d’investisseur immobilier. Si vous commencez à cumuler les biens, vous pourrez certainement négocier vos contrats à la baisse en faisant jouer l’économie d’échelle. 

65% des propriétaires demandent à leur locataire une caution solidaire sous la forme d’un garant. Il existe des dispositifs lorsque le locataire n’est pas en mesure d’être couvert par un tiers. C’est ce qu’on nomme la garantie visale. 

Où souscrire à la Garantie Loyer Impayé ?

Concernant le bailleur (vous donc), il vous est possible de souscrire à la GLI auprès d’un assureur, d’une banque ou d’un administrateur de biens. 

C’est important de préciser que le bailleur n’a pas la possibilité de cumuler les assurances entre elles. Il ne pourra pas exiger de son locataire qu’il ait un garant alors même qu’il a souscrit de son côté à la garantie loyer impayé. 

C’est uniquement possible dans le cas où le locataire est un étudiant ou bien encore un apprenti. 

Sachez qu’il peut arriver qu’une assurance loyer impayé puisse être obtenue pour un locataire en CDD mais à condition que sa solvabilité soit étudiée. 

Le bailleur peut demander un dépôt de garantie en complément de la garantie détérioration immobilière, cette dernière pouvant donner lieu au paiement d’une franchise selon le contrat souscrit. Le loyer (charges et taxes comprises) ne doit pas excéder un montant de 2 500 €.

Conclusion

Faut-il souscrire à la Garantie Loyer Impayé ? Sans surprise, ma réponse sera positive.

S’il y a bien une peur qui empêche de nombreux investisseurs débutants, c’est de se retrouver face à un locataire qui ne paye pas correctement son loyer. 

Il se met aussitôt à imaginer des scénarios catastrophiques purement imaginaires au cours duquel il ne serait plus en mesure de payer le prêt immobilier souscrit à la banque. 

Il est important de se ramener à l’instant présent et de reconnaître qu’il s’agit d’une fiction mentale. Pour autant, il est possible de se couvrir et d’éviter le pire. C’est ce que je vous encourage à faire. 

Faites une comparaison poussée des différentes compagnies qui peuvent vous proposer ce type de prestations. Comparez le contenu des packages en détail. Qu’est-ce qui est inclus ? Qu’est-ce qui est couvert ? 

N’allez pas forcément vers la prestation la moins chère mais celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Avec une telle assurance, vous pourrez dormir tranquille et continuez à investir dans de nouveaux biens pour vous créer l’indépendance financière que vous souhaitez. 

Pour aller plus loin et si votre situation actuelle est stable, je vous propose de réserver votre appel stratégique offert avec un membre de mon équipe en cliquant ici

Nous nous ferons un plaisir de discuter ensemble de votre projet d’investissement immobilier.