Résidence de tourisme ou location courte durée ?

Résidence de tourisme ou location courte durée ?

Avez-vous déjà entendu parler des résidences de tourisme ?

Ce sont par définition des établissements commerciaux d’hébergement classé qui font l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière.

Tout comme les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ont un fonctionnement qui leur est propre. Elles proposent un ensemble de services à leurs clients.

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à cette forme de location.

Je vais vous parler des avantages et des inconvénients que représente un investissement dans une résidence de tourisme.

Puis, dans un second temps, nous verrons s’il est plus intéressant de faire de la location courte durée en investissant dans un logement indépendant.

Comment fonctionne une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme propose à la location des chambres ou des appartements meublés à la journée, à la semaine ou au mois.

Ces résidences comprennent des équipements et des services divers pour leur clientèle.

Pour vous donner quelques exemples, on y retrouve en général une réception, un service de restauration, des services d’entretien et de ménage et certains équipements complémentaires (piscine, salle de sport, etc.).

De plus en plus de français se tournent vers cette forme d’hébergement.

En France, on trouve l’essentiel des résidences de tourisme dans des endroits particulièrement prisés par les touristes : sur les côtes littorales, au pied de certaines stations de ski, et dans des campagnes françaises qui présentent un intérêt touristique.

En ce moment, il y a un développement des résidences de tourisme d’affaires. Elles sont généralement occupées par des travailleurs qui n’ont plus envie de loger dans de simples hôtels lors de leurs déplacements professionnels.

Pour pouvoir être qualifiés de résidences de tourisme, ces établissements doivent être classés auprès de l’Agence de développement touristique de la France dénommée Atout France.

Les avantages d’un investissement dans une résidence de tourisme

Investir dans une résidence de tourisme peut être une solution idéale pour compléter vos revenus et pour vous constituer un patrimoine.

Tout comme un investissement en résidence étudiante, c’est un tiers qui va gérer la location de votre bien.

Vous allez mettre en place un bail commercial avec la personne qui gèrera votre logement, appelée exploitant gestionnaire.

Cet exploitant aura la charge de trouver des locataires pour votre logement et de collecter les loyers.

Vous n’aurez donc absolument rien à gérer une fois que vous aurez fait l’acquisition de votre bien. C’est l’un des avantages majeurs d’un investissement en résidence de tourisme.

Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez vous même occuper votre logement en résidence touristique quelques semaines par an.

Investir dans une résidence de tourisme présente aussi des avantages fiscaux de taille.

Déjà, vous serez entièrement remboursés de votre TVA lorsque vous ferez l’acquisition de votre bien.

Ensuite, en investissant dans une résidence de tourisme, vous pourrez opter pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Ce statut va vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% ou alors de déduire vos charges de votre déclaration de revenus.

Les inconvénients d’un investissement en résidence de tourisme

Investir dans une résidence de tourisme ne présente pas uniquement des avantages, bien au contraire.

Il y a énormément de concurrence dans le secteur des résidences de tourisme, il vaut donc mieux s’assurer du taux d’occupation de celle dans laquelle vous avez prévu d’investir.

La localisation de la résidence est l’un des facteurs les plus importants. Renseignez-vous aussi sur les services qu’elle propose, ils feront la différence auprès des touristes.

Cette concurrence a occasionné une baisse des loyers ces dernières années.

Il est indispensable de faire des calculs de rentabilité avant de se lancer dans ce type d’investissement.

À mon sens, ce n’est pas une bonne idée que de se tourner vers ce type de solutions. Mais voyons plutôt ce que je préconise pour vous lancer et générer des revenus passifs.

Les avantages d’une location courte durée

Intéressons-nous à présent à la location courte durée ou saisonnière.

L’avantage majeur de la location courte durée est la rentabilité qu’elle offre.

En louant votre bien de façon saisonnière vous pouvez obtenir facilement les 10% de rentabilité si ce n’est plus.

Bien sûr, cela dépendra de différents facteurs tels que la localisation de votre bien, le niveau de la demande dans votre commune, le tarif que vous serez en mesure de demander à la nuitée et l’état de votre logement.

En pratiquant la location courte durée vous serez en mesure de vous constituer un patrimoine immobilier rapidement.

Par ailleurs, en louant votre bien de façon saisonnière, vous évitez de vous retrouver dans des situations d’impayés de loyer.

En effet, les sites comme Airbnb ou Booking demandent aux futurs locataires de régler leur note avant leur arrivée sur les lieux.

C’est vous qui gérez votre bien comme vous le souhaitez et qui décidez des périodes pendant lesquelles vous allez le louer.

Tout comme les résidences de tourisme, vous allez pouvoir bénéficier d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Vous aurez le choix de louer votre logement vide ou meublé. Si vous choisissez de le louer meublé, vous aurez la possibilité d’adopter le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou celui de Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Selon votre choix, vous pourrez opter pour différents régimes fiscaux qui pourront vous permettre de bénéficier de 50% de réduction d’impôts ou alors de déduire vos charges de votre déclaration de revenus.

En tous les cas, vous bénéficierez d’avantages fiscaux bien plus intéressants qu’avec une location classique longue durée.

Les inconvénients d’une location courte durée

En proposant votre logement en location saisonnière ou courte durée vous allez devoir être réactif quant à la gestion des réservations.

Les changements de locataires seront assez fréquents, vous devrez donc vous rendre disponible pour confirmer les réservations et accueillir les différents locataires.

Il vous faudra aussi nettoyer le logement beaucoup plus souvent qu’avec une location longue durée.

Notez qu’il est tout à fait possible de déléguer la gestion de votre bien à un professionnel si vous le souhaitez.

Vous serez aussi tenus de promouvoir votre logement sur les différentes plateformes qui proposent de la location courte durée.

En pratiquant la location courte durée, vous serez limités quant aux nombres de nuits pendant lesquelles vous pourrez louer votre logement chaque année.

La limite d’une location courte durée est de quatre mois par an ou bien alors de 120 nuits. La location courte durée est une activité qui doit rester occasionnelle.

Conclusion

Investir dans une résidence de tourisme permet de ne pas avoir à s’occuper de la location de votre bien immobilier et de garantir des revenus réguliers grâce au bail commercial.

Par contre, vous ne serez pas libres quant au montant du loyer demandé.

En louant vous-même un logement en courte durée, vous aurez plus de liberté quant à sa gestion et vous pourrez fixer librement le prix du loyer tout en respectant la loi des plafonnements des loyers.

Par contre, si vous ne faites pas appel à un gestionnaire, ce sera à vous de trouver des locataires et de vous assurer de la location régulière de votre bien.

Ces deux formes d’investissement présentent des avantages et des inconvénients, il s’agit de s’interroger pour savoir quelle est la forme d’investissement qui sera la plus adaptée à votre profil investisseur.

Je me tiens à votre disposition pour parler de votre projet immobilier avec vous. Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.