Viager : bonne ou mauvaise idée ?

Viager : bonne ou mauvaise idée ?

Faut-il investir dans un viager ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Si vous réfléchissez à l’investissement immobilier, il est possible que vous ayez envisagé la possibilité d’investir dans le viager. 

Dans cet article, je vais m’appliquer à répondre à toutes ces questions. Faisons un point sur le viager, voyons s’il faut se lancer au plus vite ou si au contraire, c’est un type d’investissement à mettre de côté. 

Le viager : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus loin, voyons ensemble la définition du viager. Qu’est-ce que c’est exactement et en quoi est-ce que cela consiste ? Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.

Généralement, la mise en vente d’un bien en viager se fait lorsqu’une personne âgée n’a pas de descendants ou d’héritiers. C’est un choix stratégique afin de vivre sa fin de vie dans les meilleures conditions possibles. 

Est-ce éthique d’acheter en viager ? 

Est-ce moral d’acheter un bien de cette manière ? C’est une excellente question. En fait, je pense qu’il est capital d’intégrer l’idée de consentement mutuel. 

Acheter en viager, c’est acheter à une personne âgée qui décide de mettre en vente son bien. À son décès, vous deviendrez propriétaire du bien. C’est un peu dérangeant pour les occidentaux que nous sommes parce que la mort est souvent un sujet qu’on n’aime pas beaucoup aborder. 

Cela nous met mal à l’aise et on cherche à éviter d’y penser autant que possible. 

Gardons simplement à l’idée que pour certaines personnes, c’est une opportunité. Elles n’ont pas d’enfant et n’ont pas une retraite très intéressante. 

Elles font alors ce choix par stratégie. Avec l’argent du bouquet qu’elles vont toucher, elles savent qu’elles vont pouvoir avoir une fin de vie aussi confortable que possible. Elles savent qu’elles vont pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser. 

Si vous n’êtes pas confortable avec l’idée d’acheter un bien en viager, ne le faites pas. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner. Lorsque vous n’êtes pas en phase avec un projet, vous tenterez de vous saboter. Il y a aura en vous un phénomène de résistance. Alors laissez ça de côté et engagez-vous dans des projets qui vous stimulent. 

Le viager, ce n’est clairement pas pour tout le monde. 

Est-ce rentable de faire du viager ?  

En fait, le principe du viager inclue une donnée aléatoire assez importante. Ce n’est pas un projet classique dans le sens où c’est le décès du (ou de la) locataire qui va déterminer le moment où vous deviendrez propriétaire du bien. 

Cette donnée est une variable. Elle n’est pas du tout fixe et c’est ce qui, à mon sens, représente le principal avantage du viager et en même temps son principal défaut. 

Vous achetez en viager et le propriétaire des lieux vient à décéder dans une échéance très courte ? Vous avez fait une très bonne affaire. Il y a de fortes chances pour que vous ayez fait l’acquisition du bien à un prix très avantageux. Ça rend l’opération très rentable. 

Si au contraire, vous avez acheté un bien en viager mais que le propriétaire se lance dans le record de la personne la plus âgée de France, vous risquez de l’avoir un peu mauvaise. Bien sûr, humainement, vous ne souhaitez pas qu’il arrive quelque chose à cette personne. Mais financièrement, c’est une autre histoire. Vous êtes en train de payer pour un bien qui ne vous rapporte rien, ce n’est pas un investissement mais un effort mensuel de trésorerie. 

Non, faire du viager n’est pas l’idéal

En quelques phrases, vous venez de voir que le viager peut poser un véritable problème de rentabilité. Et encore, c’est sans intégrer toute la dimension humaine de cette opération. 

Avoir une petite part de soi qui souhaite la mort de quelqu’un pour avoir une meilleure situation financière, ce n’est pas quelque chose de très appréciable à mon avis. 

Alors non, je ne vous recommanderai pas de faire de l’investissement en viager. Il existe des solutions beaucoup plus intéressantes et rentables. 

Personnellement, je n’aime pas les données variables dans un calcul de rentabilité.

Si je ne sais pas combien je vais devoir payer de frais de copropriété ou de taxes foncières, je pars en courant. Pour faire un investissement immobilier locatif rentable, il faut être en possession de toutes les données dès le départ.

Avec le viager, c’est purement et simplement impossible. C’est au petit bonheur la chance et en plus, vous prenez le risque de vous planter. Il y a une part que vous ne maîtrisez pas et ce n’est absolument pas ce que j’enseigne à travers ma formation en ligne ou avec les accompagnements que nous proposons avec le groupe Richard Group Investment. 

Simplifiez-vous la vie   

Pour votre premier investissement locatif, je vous recommande de faire simple. Ne vous compliquez pas la vie, ne cherchez pas à réinviter la roue, ni à vous mettre dans une situation complexe de manière inutile.

Faire simple, c’est acheter un bien à rénover dans une commune qui représente un potentiel intéressant. Faites des travaux, remettez le bien dans le meilleur état possible et ensuite, meublez-le. 

Pour viser une rentabilité maximale, je recommande de faire de la location courte durée et/ou de monter une colocation. Ce sont deux stratégies efficaces qui ont l’avantage d’être rentable dès le premier mois de mise en location. Et ça peut aller assez vite. 

Conclusion

Vous l’avez compris à la lecture de cet article, je ne suis pas favorable à l’investissement en viager. Ce n’est franchement pas le type d’investissement que je souhaite vous recommander. Surtout si vous êtes débutant(e). 

Concentrez-vous sur des projets simples et rentables dès le départ. Assurez-vous d’avoir toutes les données nécessaires avant d’officialiser quoique ce soit et vous devriez avoir rapidement d’excellents résultats. 

Pour aller plus loin, sachez que je vous propose un appel stratégique offert avec un membre de mon équipe. Si votre situation actuelle est stable, je vous laisse cliquer ici pour réserver votre appel.